vendredi 26 décembre 2008

Le depart de H

Je le regardais partir,les larmes aux yeux,puis me suis dirigée vers Boulanger chez ma tante.Arrivée sur place une des voisines m'a annoncé que ma tante avait déménagé elle habitait à St Eugène ,très exactement l'hippodrôme,derrière la maison Berlier.J'ai donc pris le chemin,ma tante en me voyant a éclaté en sanglots,mais je lui est dit "ça y est c'es la fin du calvaire il a accepté de divorcer.Je me suis presentée très tôt le lendemain,elle m'avait fait enfilé une djellaba,jai attendu jusqu'à 16 il est venu sa mère n'avait soit-disant pas trouvé mes papiers,qu'il fallait revenir le lendemain.Je marchait comme un zombie,les passants et les voitures je ne les voyais pas,je suis retournée chez ma tante,pour encore revenir le lendemain,j'étais épuisée!en face du tribunal d'instence se trouvait un immeuble qui abritait un medecin,je me suis assise sur les marches pour l'attendre,il est arrivé à 16 H comme la veille,en me voyant sur la marche il m'a déclaré"une bouteille d'esprit de sel un coup de barre sur les jambes et tu resteras toute la vie sur les marches!je veux te voir mendier"puis il m'a tourné le dos et fait mine de partir,j'ai décidé de retourner voir le juge,il était derrière moi à me traiter de tous less noms je pleurai,arrivée devant le tribunal,le policier de faction a voulu savoir pourquoi je pleurai,j'ai raconté grosso modo quand l'airelevé la tête il était devant le kiosque à faire de grands signes provocateurs,mon interlocuteur l'a appelé arrivé à sa portée le policier l'a empoigné et dirigé vers une cellule.Je suis allée voir le juge qui croyait (selon lui)que c'était une affaire réglée,il l'a fait venir et accompagnés d'un policier nous sommes monté au tribunal d'instence,le juge était sorti!!rendez-vous pris pour le lendemain.J'attendais et je l'ai vu discuter avec un groupe de jeunes mais il est venu vers moi seul,il a mis une main sur mon épaule d'office pour traverser la voiture s'est arrêtée je me suis retrouvée entre H et son neveu,direction "les genêts",c'était un endroit lugubre toutes les batisses étaient en ruine,pas âme qui vive,son neveu et ses amis sont repartis avec la voiture,je priais Dieu pour m'épargner les souffrances.Au crepuscule ils sont revenu et nous avons embarqué je pensais que c'était pour Cap Falcon mais c'est la direction des Lauriers roses que nous avons pris.Sa soeur ainée y habitait à peine dans l'appartement il m'a fait enlever la djellaba mes vêtements demandé à sa soeur une vieille robe,que j'ai enfilé,elle a ramassé toutes mes affaires et les a enfermées dans l'armoire.Pendant deux nuits il rentrait et allait dormir avec son neveu et son beau-frère,je dormais au salon avec sa soeur et toutes ses nièces,on ne m'adressait presque pas la parole une des filles venait prendre ses repas avec moi.La troisième nuit il n'est pas venu la quatrième non plus,au matin de la quatrième nuit :1er jour du carême il pleuvait sa soeur est venue me voir en me disant"tu peux partir H est en France"je me suis levée et j'attendais mes affaires "il les a prises c'était faux je l'avais vu les mettre dans l'armoire,elle m'a donné un haïck tout usé des espadrilles appartenant à son mari,je suis sortie et pris le chemin des hlm sous la pluie en pleurant.Je suis arrivée à Gambetta épuisée et trempée sans un sou personne ne se serait arrêté pour me prendre en stop!j'ai abordé une jeune femme qui descendait du bus et lui ai demandé 5da pour le car en pleurant,elle me les a donné j'ai pris le car pour St Cloud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire